Pour le calcul des structures, plusieurs vérifications selon le RPA 99 version 2003 sont à faire pour valider votre modèle et cela suivant plusieurs critères comme la nature du contreventement, le modèle représentatif de la structure etc...
Une proposition réalisée par les étudiants en fichiers Excel que vous trouverez dans la page Docs pour réaliser quelques vérifications selon les règles du RPA 99 version 2003
VÉRIFICATION PÉRIODE RPA2003
Les valeurs de T, calculées à partir des formules de Rayleigh ou de méthodes numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques appropriées de plus de 30%.VÉRIFICATION PARTICIPATION DE LA MASSE MODALE
Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonales, le nombre de modes de vibration à retenir dans chacune des deux directions d’excitation doit être tel que :
- la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au moins de la masse totale de la structure.
- ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.
Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée.
VÉRIFICATION MÉTHODE STATIQUE ÉQUIVALENTE
Les forces réelles dynamiques qui se développent dans la
construction sont remplacées par un système de forces statiques fictives dont
les effets sont considérés équivalents à ceux de l’action sismique.
La méthode statique
équivalente peut être utilisée dans les conditions suivantes :
- Le bâtiment ou bloc étudié, satisfaisait aux conditions de régularité en plan et en élévation prescrites au chapitre III, paragraphe 3.5 avec une hauteur au plus égale à 65 m en zones I et II et à 30 m en zones III.
- Le bâtiment ou bloc étudié présente une configuration irrégulière tout en respectant, outres les conditions de hauteur énoncées en a), les conditions complémentaires citées au RPA 99 Version 2003.
VÉRIFICATION CENTRE DE TORSION
L’augmentation de l’effort tranchant provoqué par la torsion d’axe vertical due à l’excentricité entre le centre de gravité et le centre de rigidité doit être prise en compte. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés.Pour toutes les structures comportant des planchers ou diaphragmes horizontaux rigides dans leur plan, on supposera qu’à chaque niveau et dans chaque direction, la résultante des forces horizontales a une excentricité par rapport au centre de torsion égale à la plus grande des deux valeurs:-5% de la plus grande dimension du bâtiment à ce niveau (cette excentricité doit être prise en considération de part et d'autre du centre de torsion)- excentricité théorique résultant des plans.VÉRIFICATION INTERACTION SOUS CHARGES VERTICALES
Dans le cas où les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations
dues aux charges verticales le système de contreventement est soit en portiques par des voiles
en béton armé ou mixte assuré par des voiles et des portiques
avec justification d’interaction portiques -voiles.
Dans le cas contraire le système de contreventement est constitué par des voiles porteurs en béton
armé.
VÉRIFICATION INTERACTION SOUS CHARGES HORIZONTALES
Les charges horizontales sont reprises conjointement par les
voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi
que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.
Si les portiques reprennent, outre les sollicitations dues
aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage, alors les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives et le système de contreventement est mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portiques -voiles
Dans le cas contraire le système de contreventement est en portiques par des voiles en béton armé
VITRIFICATION DE L EFFORT TRANCHANT A LA BASE
La résultante des forces sismiques à la base Vt obtenue par combinaison des valeurs modales ne doit pas être inférieure à 80 % de la résultante des forces sismiques déterminée par la méthode statique équivalente V pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée.
Si Vt < 0.80 V, il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) du rapport 0.8 V/Vt.
Si Vt < 0.80 V, il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) du rapport 0.8 V/Vt.
VÉRIFICATION DES DÉPLACEMENTS ET P-DELTA
Les effets du 2° ordre (ou effet P-Delta) peuvent être négligés dans le cas des bâtiments si la condition donnée par le RPA 99 version 2003 est satisfaite à tous les niveaux.Ils peuvent être pris en compte de manière approximative en amplifiant les effets de l’action sismique calculés au moyen d’une analyse élastique du 1° ordre par le facteur multiplicateur dans le cas où la valeur de téta est comprise entre 0,1 et 0,2 sinon la structure est potentiellement instable et elle doit être redimensionnée.
VÉRIFICATION RIGIDITÉ ET RÉGULARITÉ MASSE
La vérification de la régularité en termes de la rigidité et en terme de la masse selon le modèle choisi.
Pour les déplacements relatifs latéraux d’un étage par rapport aux étages qui lui sont adjacents ne doivent pas dépasser 1.0% de la hauteur de l’étage à moins qu’il ne puisse être prouvé qu’un plus grand déplacement relatif peut être toléré.
Pour les déplacements relatifs latéraux d’un étage par rapport aux étages qui lui sont adjacents ne doivent pas dépasser 1.0% de la hauteur de l’étage à moins qu’il ne puisse être prouvé qu’un plus grand déplacement relatif peut être toléré.
VÉRIFICATION EFFORT NORMAL RÉDUIT
Outre les vérifications prescrites
par le CBA 93 et dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile
sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression
de calcul est limité par la condition donnée au paragraphe 7.4.3.1 du RPA 99 version 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire