samedi 25 janvier 2020

Procédé de frittage laser

Le frittage laser sélectif (SLS) est un procédé de fabrication additive par laquelle un laser vient chauffer et fusionner une poudre en un matériau solide basé sur un modèle 3D numérique.
En éliminant les structures de supports, cette technologie convient aux pièces avec des clips, aux pièces mobiles, aux charnières souples et autres designs complexes
La liberté de conception offerte par le frittage laser répond aux besoins des industries en optimisant l’espace de construction disponible dans chaque machine.


Les imprimantes 3D utilisant le frittage sélectif par laser sont composées d'une chambre de construction avec une plate-forme mobile. Le laser trace la section 2D sur la surface de la poudre qui a été étalée en couche uniforme sur tout le plateau d’impression en suivant le modèle CAO Le processus d’impression se répète jusqu'à ce que la pièce soit terminée.
Avantages du frittage laser sélectif  (SLS) 
► Précision élevée avec une vitesse de balayage élevée ce qui permet d’imprimer des pièces avec une grande précision et une bonne productivité.
► Une grande gamme de matériaux avec laquelle l'impression 3D SLS peut êtres faite par exemple le métal, polymère, verre, céramique etc..
► La technologie de frittage sélectif par laser ne nécessite pas de structures de support.
Inconvénients du frittage laser sélectif  (SLS) 
► Grande quantité de poudres à utiliser pour une impression, même si l’ensemble n’est pas fritté ce qui résulte sur le prix du produit.
► Coût élevé des machines de frittage
► Influence négatif de la poudre sur l’hygiène et l’environnement. 

Aucun commentaire: