lundi 27 janvier 2020

Arrêt de l’évolution de la maladie d'Alzheimer par le lithium

Alzheimer est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes.
Les chercheurs de l'Université McGill dirigée par le Dr Claudio Cuello, du département de pharmacologie et de thérapeutique ont démontré que si le lithium est administré

dans une formulation qui facilite la transmission au cerveau, des doses de lithium jusqu'à 400 fois de moins que celles qui sont prescrites pour les troubles de l'humeur peuvent interrompre les signes pathologiques d'une maladie d'Alzheimer avancée (les plaques amyloïdes) et aussi peuvent rétablir les capacités cognitives. Ces résultats sont publiés dans la plus récente édition du Journal of Alzheimer's Disease.
Cette formulation a été initié sur un modèle de rat transgénique créé par les chercheurs du groupe et ce rat a développé les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer humaine, y compris une accumulation progressive de plaques amyloïdes dans le cerveau et des pertes cognitives concomitantes.
Les résultats trouvés sont très positifs après l'introduction des microdoses de lithium fixées à des concentrations des centaines de fois plus faibles. ces résultats sont publiés en 2017 dans la revue Translational Psychiatry.
Le Dr Cuello conclut qu'il est peu probable qu'un médicament renverse les dommages cérébraux irréversibles aux stades cliniques de la maladie d'Alzheimer, mais un traitement comprenant des microdoses de lithium peut être très bénéfique aux des stades pré cliniques.



Référence:
NP03, a Microdose Lithium Formulation, Blunts Early Amyloid Post-Plaque Neuropathology in McGill-R-Thy1-APP Alzheimer-Like Transgenic Rats, par Wilson, Do Carmo, Cuello, et al., est paru en ligne le 16 décembre 2019 dans le Journal of Alzheimer's disease. doi: 10.3233/JAD-190862

Aucun commentaire: